• Poupette dans les pensées

                                                                                                                                                       Poupette dans les pensées

    La pensée n’a pas toujours eu la forme que nous lui connaissons

    dans nos jardins. Au départ, la plante était sauvage et assez petite.

    Il semble que le premier à les cultiver comme plantes d’ornement fut Joachim Camerarius, vers 1579. Toutefois, les pensées unicolores devaient être rares, car un siècle après, Stapel, un Hollandais de ce XVIIème siècle si ardent

    pour les tulipes, jacinthes, renoncules et autres fleurs d’ornement,

    déclare qu’il n’avait jamais vu de pensée jaune.

                                                                                                                                                       Poupette dans les pensées

    En effet, jusque-là

    la sexualité des plantes demeurait un mystère ; et seule viola tricolor

    avait produit des variétés. Il fallut attendre Linné et sa démonstration que, parfois, la nature permettait des unions adultérines entre des espèces différentes, pour que la théorie de l’hybridation prenne forme. A partir de

    ce moment, les Anglais n’eurent cesse de multiplier les couleurs

    et de perfectionner les formes de la pensée. Car la belle sauvage était

    une fleur irrégulière et l’homme, épris de symétrie.

     

                                                                                                                                                       Poupette dans les pensées

    Le langage des fleurs l’a mariée au souvenir, à la nostalgie. Elle fut longtemps associée à la Saint-Valentin – les anglais la surnomment parfois Jump Up and Kiss Me – et échangée entre les amoureux. Mais ne la cueillez pas tant

    que la rosée la recouvre, car cela causerait la mort d’une personne aimée

    et autant de larmes qu’il y avait de rosée, jusqu’à la prochaine pleine lune.

                                                                                                                                                       Poupette dans les pensées

    Enfin, tant qu’à cueillir la pensée, il est intéressant de noter

    que c’est également une plante médicinale. La pensée sauvage fut utilisée pour soigner les maladies de peau comme les croûtes de lait, l’eczéma,

    mais aussi, du fait de son mucilage, pour aider les voies respiratoires.

                                                                                                                                                       Poupette dans les pensées

     Photos de Poupette dans les pensées, prises par une belle après midi,

    il y a quelques jours, lors d'une petite promenade...

    Je vous souhaite une très bonne semaine...

                                                                                                                                                       Poupette dans les pensées

     

     

    « On change d'heure Quatre ans de blog »

  • Commentaires

    7
    Mercredi 29 Mars 2017 à 18:42

    bonsoir  ma douce    , as tu passé un bon mercredi ? le mien j'ai fais ma petite promenade  cet après midi en allant chez ma doctoresse pour le renouvellement de médicaments , le soleil  est revenu timidement ,il fait doux , bonne soirée et bon jeudi ..amitié .. bisous ..Anna

    6
    Lundi 27 Mars 2017 à 18:14

    bonsoir   ma douce Fanfan elle est belle poupette parmi les pensées   , as tu passé un bon lundi ? le mien assez calme , j'ai fais ma petite pelouse , et ramassé l'herbe , après repos , ici soleil et vent froid , bonne soirée et bon mardi ..amitié ..bisous ..Anna

    5
    Lundi 27 Mars 2017 à 16:57

    bonjour ma douce fanfan je suis pas en avence mais cette semaine

    ce sera comme ça des choses a faire et je passerai souvent le soir

    elles sont belles tes pensées c est une jolie fleur

    et poupette pose bien avec

    prends soin de toi ma douce

    bon apres midi

    bisous et caresses à Poupette

    Elyci

    4
    Lundi 27 Mars 2017 à 11:24

    Bonjour ma petite Fanfan,

    Tes photos sont belles, j'aime beaucoup les pensées, ce sont des belles fleurs.Merci pour les infos, je ne savais pas tout cela (je n'ai pas la main verte lol).Poupette est trop mimi au milieu des pensées !

    Nous aurons encore une journée ensoleillée et douce aujourd'hui,c'est agréable.Cet après-midi je vais chez mes parents puis j'irais en ville faire des courses.

    Je te souhaite de passer un bon lundi ma Fanfan et te fais des gros bisous, Fernand se joint à moi.Calins à Poupette.

    Florence 

    3
    Lundi 27 Mars 2017 à 10:51

    Coucou ma FANFAN

    Je les aime les pensées, ce sont des fleurs modestes,

    mais les couleurs ,une merveille!

    Je partage ton amour des fleurs,

    un grand soleil sur mon petit coin de Normandie,

     le bonheur!

    Un gros bisou

    Marjolaine

    2
    Lundi 27 Mars 2017 à 07:46

    jolies toutes ces pensées jaunes..  les violettes aussi sont belles maman en a mis en jardinière mais pas pensé à les prendre...

    bon vais me faire des tisanes de pensées pour mes voies respiratoires !!!

    un peu toussé cette nuit et le nez bien pris, c'est reparti pour un tour ! j'en ai marre...

    elle est belle poupette parmi les pensées !!!

    j'écoute dupont Aignan chez william leymergie.. 

    allez faut aller au boulot à midi je mange chez maman avec la famille de l'Yonne, donc à ce soir ma fanfan et un gros bibi , passe une belle journée flo.

    1
    Lundi 27 Mars 2017 à 02:41

    Bonsoir Fafan ! Ah que ta Poupette est belle ! Merci de nous l'offrir en partage !

    Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :