• La plante sacrée des druides

                                                                                                               La plante sacrée des druides

    Plante sacrée des druides, le gui fait aujourd’hui partie

    des traditions des fêtes de Noël et de fin d'année en Europe.

     Le gui, que les Grecs associaient à Hermès,

    dieu messager de l'Olympe et dieu de la santé,

    était aussi considéré comme une plante sacrée du temps des Gaulois.
    Les Druides croyaient que cette plante était semée

    sur le chêne par une main divine

    et voyaient dans l'union entre leur arbre sacré

    et ces rameaux toujours verts un symbole d'immortalité.

       (photo du net)

                                                                                                               La plante sacrée des druides

     

    Le sixième jour de l'année celtique, les druides allaient couper le gui

    en s'exclamant :

    "O Ghel an Heu", une expression qui signifie littéralement

    "Que le blé germe !".
    Cette expression, symbole de renaissance du soleil après le solstice d'hiver,

    a donné par déformation l’expression "Au gui l'an neuf !".

      (photo du net)

                                                                                                               La plante sacrée des druides

    Les druides attribuaient aussi à cette plante des propriétés miraculeuses,

    notamment celles de guérir certaines maladies,

    d'immuniser contre les poisons,

    d’assurer la fertilité des femmes et de protéger

    les hommes contre la sorcellerie.

    (photo du net)

                                                                                                               La plante sacrée des druides

    Par ailleurs, lorsque des ennemis se rencontraient

    sous une branche de gui dans la forêt,

    ils devaient déposer les armes et observer une trêve jusqu'au lendemain.
    C'est de là que viendrait la coutume de suspendre une boule de gui

    et d'y échanger un baiser en signe d'amitié et de bienveillance.

     Ainsi, le baiser sous le gui porteur de bons auspices

    est probablement une tradition d'origine celte.

     

           (photo du net)

                                                                                                               La plante sacrée des druides

    Une autre explication veut que cette coutume,

    très répandue chez les anglo-saxons,

    soit liée à la légende de Freya, déesse de l'amour,

    de la beauté et de la fécondité.
    Selon la légende, un homme devait embrasser toute jeune fille qui,

    sans s'en rendre compte,

    se trouvait par hasard sous une branche de gui suspendue au plafond.

      (photo du net)

                                                                                                               La plante sacrée des druides

     

    Cette tradition païenne s’est perpétuée,

    même si l’église tenta de substituer au gui le Houx

    dont les épines rappellent la couronne du Christ

    et les boules rouges, son sang.

     Même si sa signification païenne a été oubliée,

    la coutume d'échanger un baiser

    sous le gui est encore vivace en Europe et au Canada.
    Un baiser échangé par un couple d'amoureux est interprété

    comme une promesse de mariage,

    et comme un présage de bonheur et de longue vie.

     

         (photo du net)

                                                                                                               La plante sacrée des druides

     

    En France, cette coutume est plus particulièrement

    liée à la Saint Sylvestre et au jour de l'An :

    la branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie

    est un heureux présage pour franchir le seuil d’une nouvelle année.        

    Alors si vous le voulez bien, embrassez vous sous le gui à la St Sylvestre,

    en souhaitant de tout mon coeur, que cela vous portera bonheur ! ...

     

                                                                                                               La plante sacrée des druides

    « La magie de Noël (suite) La St Sylvestre »

  • Commentaires

    3
    Samedi 30 Décembre 2017 à 19:35

    pitié que mon fils n'embrasse pas sa copine sous le gui le 31 décembre à minuit ... je tombe par terre ptdrrrr... (promesse de mariage et de fécondité au secours..)

    bonne soirée ma fanfan, bonne fin d'année , passez un bon moment chez ton beau frère et ta belle soeur pour terminer l'année 2017 en beauté !!!

    gros bibis 2017 les derniers... une caresse à poupette, FLO

    2
    Samedi 30 Décembre 2017 à 15:32

    bonjour pour te souhaiter une tres bonne fin 2017 et t offrir deja tous mes voeux pour 2018 surtout pour une bonne santé 

     pour le gui je n en mets pas a cause de la petite chienne qui pourrait manger des boules donc voila et pourtant je crois au symbolle du bonheur avec cette plante parasite et il y en a de partout par ici en plus je trouve ça tres beau 

     en bretagne comme ailleurs il pleut qu elle humidité nous avons en ce moment et du vent avec ça ce qui n arrange rien 

     je t embrasse

    1
    Samedi 30 Décembre 2017 à 08:49

    Bonjour ma petite Fanfan,

    Intéressant ton article sur cette plante, je ne connaissais pas du tout.

    Je viens te faire un coucou amical avant la fin de l'année.Je reviendrais te souhaiter les voeux demain ou lundi. 

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien malgré le temps maussade.

    Hier j'ai crée un blog Fantasy, voici le lien :http://jardin-enchanteur.eklablog.com 

    C'est mon 3ème blog et ce sera le dernier.Je l'ai souvent dit mais cette fois c'est sûr ! Je ne vais pas faire que ça.Je poste surtout des articles dans mon blog mode (programmés d'avance pour se mettre en ligne tous les jours) et j'en posterais aussi dans mon nouveau blog.Par contre je ne met plus rien dans mon blog art-lyrique, je le laisse en ligne pour ceux qui aiment voilà tout.N'hésites pas à visiter mon blog Fantasy, je lirais tes commentaires avec plaisir.

    Bon week-end à toi, gros bisous de nous deux et des gros calins à Poupette.

    Révérence Florence 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :