• La légende de Jack O'Lantern

     

     

                              

     

    Un soir dans une taverne, Jack, un maréchal-ferrant irlandais, ivrogne et avare, bouscula le diable.
    Ce dernier, comme à son habitude tente de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques…
    Sur le point de succomber, Jack demande alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu'il n'accepte le pacte.

    Le Diable se transforme alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier.
    Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d'argent,

    le Diable ne pouvant plus se retransformer, est prisonnier sous la forme de cette petite pièce !
    Jack obtient alors du Malin qu'il ne vienne pas réclamer son âme avant que ne se soient écoulées

    dix année et le Diable accepte…

     

    Dix ans plus tard, Jack rencontre le Diable sur une route de campagne : ce dernier réclame son dût.
    Jack réfléchissant à toute allure dit alors : " Je vais venir, mais d'abord pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi ? ". Le Diable grimpe sur les épaules de Jack et s'accroche aux branches du pommier. Jack sort alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l'arbre…
    Coincé de nouveau ! Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du Diable la promesse qu'il ne prenne jamais son âme…Sans autre solution, le Diable accepte et Jack efface la croix du tronc.

     

     

     

     

     

    Quelques années plus tard, Jack meurt. Il se voit refuser l'entrée du paradis à cause de sa vie d'ivrognerie.
    En désespoir de cause, il se rend chez le Diable. Aux portes de l'enfer, celui-ci lui rappelle qu'il ne peut pas prendre son âme… "Mais où vais-je aller ? demande Jack. " Retourne d'où tu viens " lui répond le Diable !

     

    Il faisait nuit, froid et un grand vent soufflait. Jack demanda alors au Diable s'il n'avait pas de quoi l'éclairer sur la route. Dans un geste de bonté, le Diable lui donna une braise. Jack la mis dans un navet qu'il mangeait pour la protéger du vent glacé. Depuis lors Jack est condamné à errer comme une âme en peine au milieu des ténèbres…

     



           La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d'Halloween (en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack) fut vite remplacée, lors de l'exode massif des Irlandais vers les Amériques en 1845-50, (" Irish potato famine) par l'envie de creuser des citrouilles qu'ils trouvèrent sur place.

     

     

     

    Photo de notre citrouille, l'année dernière, que l'on avait creusée avec Charles, l'ainé de mes petits enfants...

     

     

           

     

        Je vous souhaite

             une

     

    Bon Week-End, avec petite Leila,

    chienne, petite york à ma fille de Normandie...

     

     

    « Bien rentrés Et on change d'heure »

  • Commentaires

    4
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 17:49

    bonsoir  ma douce fanfan     , as tu passé un bon dimanche  ? le mien calme et sans sortie   ce matin j'ai planté des pensées dans mes jardinnieres , cet après midi , j'ai  desherbé un peu sur le devant   et discuté avec mes voisines   qui etaient assises sur le banc , le soleil était la mais le vent est froid , bonne soirée et bon lundi ..bisous ..Anna

    3
    Samedi 29 Octobre 2016 à 11:49

    Bonjour ma petite Fanfan,

    Ah la légende de Jack O'Lantern ! Intéressante.Je n'aime pas la soupe de potiron ni de navet beuh ! lol On ne peut pas tout aimer.

    J'adore la photo de la chienne de ta fille, elle est trop mimi ! J'adore les Yorks, ce sont des petits chiens adorables wink2 

    Bon samedi ma chère amie, Fernand et moi te faisons des gros bisous, calins à Poupette.

    Florence 

    2
    Samedi 29 Octobre 2016 à 09:37

    bonjour Fanfan , j adore cette histoire pauvre Jack errer comme ça quelle tristesse

    la soupe de navert beurk , j  aime pas le navet

    elle est belle la petite chienne j adore les yorks

    bisous ma  douce fanfan et caresse a poupette

    ellyci

    1
    Samedi 29 Octobre 2016 à 09:01

    ahh j'adore la légende ! bon alors finalement ce sont des navets et non des citrouilles ! vais faire une soupe de navets à kevin il va être content ptdrrrr

    il n'aime pas non plus les courges trop sucré qu'il dit .. moi pareil je préfère une bonne soupe de légume basique mais bon si on m'invite j'en mange quand même.

    trop belle leila en photo avec son nom une vraie fille hein elle est féminine lol..

    windows 10 m'a fait des mises à jour sans que je demande rien, ils m'agacent à faire ça , ça me fait perdre du temps, hier j'ai dit plus tard, du coup ce matin en allumant ben je l'ai eu dans le baba, on va faire les courses avec maman ce matin, je t'embrasse ma fanfan, espère que tu as bien dormi, moi moyen, on change d'heure ce soir ça m'arrange !!! de dormir 1H de plus en esperant que ça va pas me perturber..

    bon samedi et gros bibi flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :