• FÊTE DE LA SCIE 3

     

     

     Revenons à la fin du XVIe siècle, cette période

    fut très perturbée par les luttes entre catholiques et protestants, et là, nous retrouvons Brissac

    et son blason aux trois scies d'or.

    Lors du siège de Paris par Henri IV, Brissac,

    un catholique, capitaine de la place de Paris, ouvrit les portes de la ville au roi protestant sans combattre. En récompense,

    il devint capitaine des armées du nouveau roi et de ce fait capitaine de la place du Havre et d'Harfleur.

     

     Ce fait est à rapprocher du cérémonial de la Fête de la Scie. En effet, le jour du carnaval,

    les Harfleurais partaient en cortège

    vers le Havre, ayant pour bannière une scie.

    Arrivés devant les portes de la ville, ils faisaient voir la scie aux gardes, et ce sésame faisait ouvrir les portes.

    Troublant non ? Cela rappelle fortement l'épisode de la prise de Paris par Henri IV quand le chef au blason aux trois scies d'or lui ouvrit les portes de la ville.

     

     Vu de cette façon, la scie de Brissac retrouve sa raison d'être "carnavalesque". En promenant la scie on se moquait du noble capitaine de la ville, c'était permis une fois par année, et la mise en scène permettait aussi de régler ses comptes avec la nouvelle ville du "Havre de grâce" qui supplantait petit à petit la ville qui l'avait fait naître.

    (Ces informations sont données par la ville d'Harfleur)

     

     

     

     

     

          

     

      C'était la dernière série de photos,

    de cette fête

    de la Scie...

     

     

     

     

     

    Photo du musée du Prieuré

    à Harfleur, en Normandie...

    « FÊTE DE LA SCIE 2Notre amour de petite fille »

  • Commentaires

    5
    Mardi 16 Août 2016 à 16:03

    voila image  pour blog ,

    j

    je te place pour entré dans mon blog  en administrateur

    4
    Mardi 16 Août 2016 à 13:01

    re moi  réponse  en entré sur le blog dessou le bamdau comme toi pour le menus je sais faire

    bisous merci

     

    comme sa

     

    Accueil

     

    3
    Mardi 16 Août 2016 à 10:35

    Révérence ma douce Fanfan,

    Encore un bel article sur cette Fête de la Scie avec des belles photos, merci pour ce partage bien intéressant ma douce amie.J'adore aussi tes deux dernières photos.

    C'est chouette, tu as réussi à mettre l'accueil en premier, tu vois tu y es arrivée ! C'est super que ta fille t'aide smile  Merci aussi d'avoir mis les liens de mes blogs, c'est gentil.

    Bonne journée à toi ma Fanfan, gros bisous de Fernand et moi.

    Florence

    2
    Lundi 15 Août 2016 à 20:08

     

    interessante ton histoire sur la scie, sésame ouvre toi !!! en vieillissant l'histoire me passionne alors qu'avant ça m'intéressait nettement moins !!! tout à une explication au final.

    te souhaite une bonne soirée ma belle, joli ton blog maintenant, tu l'as bien réussi, bravo, un bizou flo

    1
    Lundi 15 Août 2016 à 19:54

    bonsoir tu voie ici comme ta 1 er  image

     

    Afficher l'image d'origine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :