• FÊTE DE LA SCIE 2

     

     

              

    Dans son ouvrage sur la Fête de la Scie,

    Jean Louis Thibon souligne que les définitions

    du nom carnaval d'Harfleur écrites au XIXe siècle sont plus farfelues

    les unes que les autres. Elles mettent toujours en scène

    un noble au grand coeur.

     

                                                                 

     

    Fait troublant lorsque l'on sait que le temps du carnaval

    est destiné à permettre aux gueux, une fois par an, de se défouler et d'inverser les rôles.

    Le temps d'une journée, le gueux devient prince et le prince devient gueux.

     

    Il est donc peu probable que le nom de "Fête de le Scie" soit un hommage à un personnage célèbre. Il faut dire qu'à la fin du XIXe siècle les érudits se penchant sur ce type de sujet étaient en grande partie royalistes, ceci explique certainement cela! Ces informations sont données par la ville d'Harfleur.

     

     

    Je mettrai la suite et fin sur mon prochain billet ...
     
    Si vous le désirez, retrouvez moi sur mon autre blog,
    sur la plateforme Vefblog :
    fanfan76 :  http://fanfan76.vefblog.net/

    « FÊTE DE LA SCIE EN 2014FÊTE DE LA SCIE 3 »

  • Commentaires

    3
    Lundi 15 Août 2016 à 10:31

    COUCOU MA FANFAN JE MET MON BLOG EN PAUSE

    SAUF VEF JUSQU' A SAMEDI JE METTRAI DE NOUVEAUX  ARTICLES

    JE TE SOUHAITE UNE BONNE SEMAINE EN CE MOMENT LE SOLEIL

    EST PRESENT MAIS CE N' EST PAS LA CHALEUR GROS BISOUS

    ET CARESSES A POUPETTE

     

    2
    Lundi 15 Août 2016 à 10:14

    Révérence ma douce Fanfan,

    Encore des belles photos de la Fête de la Scie, c'est agréable de voir tout cela.Merci pour le partage !

    C'est cool tu as réussi à mettre des photos dans tes menus, tu vois tu y arrives petit à petit smile Ton blog est aussi beau que l'autre.Bravo mon amie !

    Au plaisir de te lire.Passes un bon lundi du 15 août, pas trop chaud j'espère.Chez nous ils annoncent 33° pff ! (ah si je pouvais hiverner comme les ours lol)

    Gros bisous de nous deux et calins à Poupette biggrin

    Florence

    1
    Dimanche 14 Août 2016 à 19:23

     

     

    ça fait bien comme ça, je vois que tu as mis des modules avec des photos et y a même ma petite sheila petite mère.. avec sa souris.. c'est gentil ! la copine de tes ouafs !!! bravo c'est bien comme ça .

    y a de l'air dehors, il fait autant dedans que dehors, donc j'ai tout ouvert !!! soit je m'habitue soit c'est grâce à l'air  en tout cas il fait aussi chaud qu'à majorque j'ai vu ça à la météo majorquine..

    vais préparer le repas pour ce soir demain maman mange chez sa copine lily, je me laverai les cheveux.

    te souhaite une bonne soirée ma fanfan, et bravo il est très beau ton blog comme ça, elle s'y connait sylvie, pour les photos dans les menus ! ça fait top ..

    bizou et bonne soirée, une caresse à poupette, flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :