• Dire "merci" dans le monde

                    Plusieurs façons de dire "MERCI" dans le monde

    C'est l'un des mots les plus importants à savoir quand on voyage !

    C'est encore mieux quand on connaît

    la réponse qui va avec : « de rien » en espagnol ou « vous êtes le bienvenu » en turc et en anglais. 

    Un Chinois ne remercie pas quelqu'un qui le complimente.

    Il répond par exemple : « ce n'est rien » (mei guanshi)

    ou « j'ai fait ce que je pouvais », car il faut se montrer humble et modeste

    en toute occasion.

     

     À Hong Kong et dans le sud de la Chine, on remercie la personne qui vient de servir le thé en tapotant

    deux fois sur la table du bout des doigts.

     Il y a plusieurs façons de remercier en japonais : domo aligato (« merci bien »), aligato gozaimasu

    (« merci beaucoup »). À un remerciement, on répond : do itashimashite

    (« je vous en prie »).

     À la fin d'un repas turc en famille, on remercie l'hôtesse,

    c'est-à-dire la femme la plus âgée,

    car même si elle n'a pas cuisiné, c'est elle qui a présidé au choix

    des plats et à leur élaboration.

    La réponse à un « merci » est birşey değil (prononcé « birché dil »)

    que l'on peut traduire par « vous êtes le bienvenu ».

     Sur la plage, les Brésiliens applaudissent un coucher de soleil

    lorsqu'ils l'apprécient, et remercient l'astre

    pour lequel ils ont beaucoup de considération.

     

     

     En français, après un merci on peut répondre de rien ou je vous en prie. L'équivalent anglais

    est you're welcome, alors qu'un Espagnol

    répondra de nada et un Italien, prego.

    Si un Allemand dit danke schön (« merci beaucoup »),

    il faut répondre bitte schön (« je vous en prie »).

     

                          Je vous souhaite une très bonne journée...

                                                       

    « Le perce neige (suite) Hommage »

  • Commentaires

    5
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 15:55

    Coucou ma Fanfan

     tu sais que parfois en français j'ai entendu  repondre  a quelqu'un qui disait merci, "Si vous plait"

    "En effet de rien (littéralement from nothing) semble vouloir dir que la chose n'a pas d'importance, ce qui est faut car si la personne remercie c'est que la chose est importante pour elle

    D'ailleurs dans certaines régions de France, le retour d'un merci peut même être un beau « s'il vous plaît » (littéralement « as it pleases you ») qui semble beaucoup plus courtois et prend même tout son sens.

    Plus poliment, on entendra parfois un « je vous en prie » ou « avec plaisir » qui ont également plus de sens que ce bien vide « de rien »."

    Voila ce qui se dit  et moi j'aime bien le "avec plaisir"

    Tres interssant billet ma belle

    Un gros bisou

    Marjolaine

     

    4
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 10:17

    Bonjour ma douce Fanfan,

    J'aime bien ton article, c'est important la politesse, on l'apprend depuis que l'on est enfant.Dire merci est la moindre des choses !

    Encore une journée qui sera froide et ensoleillée.Pour sortir je me couvre bien, emmitouflée lol Cet après-midi je vais chez mes parents puis j'irais faire des courses (il faut bine manger lol).Je vais bien et Fernand aussi, j'ai de la rhinite mais ça passera bien.

    Passes une bonne journée ma chère amie, gros bisous de nous deux et calins à Poupette.

    Florence

    3
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 09:28

    espère que tu as bien dormi, moi curieusement pas terrible du mal à m'endormir, et me suis reveillée plein de fois, à 2H  à 4H à 5H ,bref, pas super fatiguée mais pas en hyper forme !

    ça ne répond toujours pas poour mon attestation, j'en ai ras le bol... toujours la boite vocale et tant que la sécu n'aura pas reçu l'attestation, ils ne pourront pas me payer les indemnités journalières .. énervant hein !

    mal au bras hier soir et j'ai une bosse à l'épaule, j'espère que je ne vais pas refaire de la péri arthrite comme j'avais fait, obligée de me faire un ponction tellement que j'avais du cal !!!!

    un bizou et une bonne journée ma fanfan, j'attends ma voiture je telephonerai vers 10H30 pour savoir s'ils ont reçu la pièce et quand elle sera prête !!!

    j'en peux plus, faut que je me calme, enfin dans mon malheur ma directrice est vraiment humaine comment je vais faire l'année prochaine ça sera surement pas la même chose.. j'aime pas changer ! surtout marie france, on rigole tellement .. pas l'impression de travailler avec elle !!!!

    bizou ma fanfan et une caresse à poupette, beau soleil encore.. je t'embrasse flo

    2
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 09:04

    bonjour Fanfan gracias pour cette page 

    tu vas bien ce matin il fait toujours aussi froid

    couvres toi bien

    passes une belle journée

    bisous et caresses a poupettes

    Elyci

    1
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 02:28

    Bonsooir Fanfan dans ma nuit ! Wouah c'est une belle leçon de OOOOUUUIIIII !!! merci certains m'étaient inconnus ! Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :