• D'Où vient le vélo

     Quand on inventa le vélo, on connaissait la roue depuis bien longtemps.

    On n'avait simplement jamais pensé à en placer deux l'une derrière l'autre.

    Les Égyptiens en ont peut-être eu l'idée les premiers : on peut voir, sculptée sur un obélisque de Louksor, la représentation d'un homme à califourchon

    sur un bâton fixé sur deux roues. 

     Cependant, c'est en 1813 que le baron Drais von Sauerbronn inventa

    une machine ayant deux roues en ligne, propulsée par les pieds.

     

    Afficher l'image d'origine

    On l'appela la draisienne.  

     En 1861, Pierre Michaux inventa des pédales qui se fixaient directement

    sur la roue avant. La première course fut organisée en 1868

    au parc de Saint-Cloud, sur une distance de deux kilomètres.  

     En 1880, l'Anglais Starley mit au point la propulsion arrière grâce à la chaîne : le vélocipède était né ! Puis, l'Écossais Dunlop inventa le pneu, que les frères Michelin perfectionnèrent en 1890.

    Enfin un peu de confort pour la « petite reine » !        

    Les photos ont été prises cet été, mes petits enfants avec leur vélo !  ... 

     

        ( Photo Tour de France en 1951) Trouvé sur le net...

                               Je vous souhaite un bon week-end... 

    « Ca souffle fort et Dire bonjour (suite) Camillet et Julie Berthollet »

  • Commentaires

    9
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 10:55

    Bonjour ma petite Fanfan,

    J'espère que tu vas bien ? Fernand ça va.Moi j'ai moins mal à la gorge, suis enrhumée et je tousse par moment, mal dormi.Vivement que ça passe ! D'ici mercredi, fin des médocs, ça devrait mieux aller.Aujourd'hui je ne sors pas, je reste au chaud chez nous.Nos chats ne vont pas sur le balcon en ce moment, ils se rattraperont au printemps lol

    Pour répondre à ta question, nous avons cinq chats : Mimine 12 ans (adoptée dans un refuge il y a huit ans), Galipette 6 ans (recueillie bébé), Calinou 4 ans (le fils de Galipette) et les deux fils de Galipette et Calinou (nés de deux portées différentes) : Speedy 2 ans et demi, Titi 1 an et demi.Tous sont adorables et calins, des amours ! Mes parents trouvent que cela fait trop de chats dans un appartement, comme d'autres personnes d'ailleurs.Chacun fait comme il veut.On préfère la compagnie des animaux à celles de certains humains, pas vrai ?

    Bonne journée mon amie adorée, gros bisous de nous deux et calins à Poupette.

    Florence    

    8
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 10:36

    POUR TOI MA FANFAN

    7
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 09:55

    bonjour ma Fanfan , tu vas bien ce matin

    il fait toujours aussi frois et gris

    restes au chaud ma douce

    passes un bon dimanche

    de gros bisous et caresses a poupette

    Elyci

    6
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 09:53

    Coucou ma Fanfan

    Super ce sujet, j'adore ,tu nous imagines sur un grand bi!

    Faut avoir de l’équilibre lol!

    Déjà que j'avais fait du vélo de ma grand mère avec ces guidons très hauts aie aie aie, remarque ça obligeait à se tenir droit!

    Un bisou pluvieux

    Marjolaine

    5
    Samedi 14 Janvier 2017 à 17:50

    bonsoir    ma douce fanfan  , as tu passé un bon samedi ? le mien calme et sans sortie  comme ça glissait , ma fille est partie  ce matin  a 10h15 elle est arrivée a 17h30 elle na pas eu de neige je suis soulagée mais un peu le cafard quand même demain ça ira mieux , ici un peu de neige  de temps en temps ,qui ne tient pas tant mieux , bonne soirée et bon dimanche ..bisous ..Anna

    4
    Samedi 14 Janvier 2017 à 17:38

    bonne soirée Fanfan alors mon billet de demain va te plaire

    je le sais

    passes une bonne soirée , prends soin de toi

    gros bisous Elyci

    3
    Samedi 14 Janvier 2017 à 10:59

    Bonjour ma petite Fanfan,

    Intéressant ton article sur l'invention du vélo, je ne me souvenais plus de tout cela, tu as bien fais d'en parler.Belles photos de tes petits-enfants.

    J'ai une angine, antibiotiques à prendre pendant 6 jours + sirop + Doliprane.Je tousse par moment (trachéite) c'est pénible et fatiguant...ça ira mieux bientôt.Fernand va bien.Comme moi, il se couvre bien pour sortir.

    Cet après-midi je vais en ville avec ma mère, on sera plus dans les endroits chauds que dehors, après les courses on aime bien aller dans un café boire un chocolat, le couple de gérants est très sympas et nous connaissent bien, depuis quelques années que nous venons, avec ou sans ma tante.

    Bon samedi à toi ma douce amie, prends bien soin de toi.Gros bisous de nous deux et calins à l'adorable Poupette.

    Florence 

    2
    Samedi 14 Janvier 2017 à 09:37

    bonjour Fanfan oui c est une bien belle invention moi l'éte j adore en faire

    dans les chemins forestiers c est agreable

    belle page ma  douce

    tu vas bien ce matin, le soleil est la , le froid aussi

    passes une belle journée , gros bisous et caresses a poupette

    Elyci

    1
    Samedi 14 Janvier 2017 à 05:18

    Bonjour Fanfan ! Merci pour ce joli rappel de l'invention du vélo, faut que je reprenne le mien mais avec l'âge qui avance je suis moins souple et mon dos se rappelle à mon bon souvenir ... Bon WE à lundi car le dimanche je délaisse mon ordi et donc les blogs ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :