• Suite et fin de la fête de la Scie

                                                                                             Suite et fin de la fête de la Scie

             Suite et fin de cette fête de la Scie Il faut dire qu'à la fin du XIXe siècle les érudits se penchant sur ce type de sujet étaient en grande partie royalistes, ceci explique certainement cela!

                                                                                             Suite et fin de la fête de la Scie

                                                                                             Suite et fin de la fête de la Scie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Revenons à la fin du XVIe siècle, cette période fut très perturbée

    par les luttes entre catholiques et protestants, et là,

    nous retrouvons Brissac et son blason aux trois scies d'or.

     ( Photo du net) Affiches de cette fête au fil des années !

                                                                                             Suite et fin de la fête de la Scie

    Lors du siège de Paris par Henri IV, Brissac, un catholique,

    capitaine de la place de Paris,

    ouvrit les portes de la ville au roi protestant sans combattre.

                                                                                             Suite et fin de la fête de la Scie

    En récompense il devint capitaine des armées du nouveau roi

    et de ce fait capitaine de la place du Havre et d'Harfleur.

                                                                                             Suite et fin de la fête de la Scie

    Ce fait est à rapprocher du cérémonial de la Fête de la Scie.

    En effet, le jour du carnaval,

    les Harfleurais partaient en cortège vers le Havre,

    ayant pour bannière une scie.

    Arrivés devant les portes de la ville, ils faisaient voir la scie aux gardes,

    et ce sésame faisait ouvrir les portes. Troublant non?

                                                                                             Suite et fin de la fête de la Scie

    Cela rappelle fortement l'épisode de la prise de Paris par Henri IV

    quand le chef au blason aux trois scies d'or lui ouvrit les portes de la ville.

                                                                                             Suite et fin de la fête de la Scie

                                                                                             Suite et fin de la fête de la Scie

     

     

     

    Vu de cette façon, la scie de Brissac retrouve sa raison

    d'être "carnavalesque". En promenant la scie on se moquait du noble capitaine de la ville, c'était permis une fois par année, et la mise en scène permettait aussi de régler ses comptes avec la nouvelle ville

    du "Havre de grâce" qui supplantait petit à petit la ville qui l'avait fait naître.       Ce texte est de R Panchout

                                                                                             Suite et fin de la fête de la Scie

     

    Fin de cette fête de la Scie qui a eu lieu cette année,

     le 7 et 8Avril à Harfleur en Normandie !... 

    Je vous souhaite une bonne Journée, bises, fanfan

                                                                                             Suite et fin de la fête de la Scie

     

     

    « Quai de la douane Joyeux Anniversaire »

  • Commentaires

    4
    Vendredi 20 Avril 2018 à 11:23

    coucou fanfan jolis les costumes mais en pleine période de chaleur je te dit pas sa doit chauffer lol

    c'est toujours pareil honneur au royaliste sa change pas

    jspr que tu va bien

    cette après midi 28 donc au frais demain matin visite dans mon jardin pour nettoyer un peu

    bonne journée

    si tu souhaites prendre horloge pour ton blog j'en est une en colonne en bas mais je pense qu'il y en a d'autres

    gros bisous

    bonjour a ton cher et tendre et caressous à ta petite poupette

     

    3
    Vendredi 20 Avril 2018 à 11:08

    bonjour ma Fanfan tu vas bien

    de belles photos de la suite de la fete j'aime bien

    les costumes sont beaux

    passes une belle journée et un bon week-end

    gros bisous et caresses à poupette

    Elyci

    2
    Vendredi 20 Avril 2018 à 09:28

    Bonjour ma petite Fanfan,

    Je reviens de laisser un commentaire.J'en avais mis un mais il n'y est plus ! Surement un bug d'Ekla....

    Superbe la suite de ton article sur cette fête, belles photos ! 

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Il fait déjà beau du matin, ce sera le même temps chaud jusqu'à dimanche, un peu trop chaud même pour la saison ! 

    Hier Fernand a branché mon nouveau PC portable.Cet après-midi le mari de ma cousine viendra le configurer, hâte de l'utiliser ! J'utilise celui de mon mari en attendant, l'écran est moins large que le mien alors je ne vois pas mon blog ni ceux des amis en entier lol 

    Bonne journée mon amie adorée, gros bisous de nous deux et calins à tite Poupette.

    Florence

    1
    Vendredi 20 Avril 2018 à 02:09

    Bonsoir Fanfan une belle fête !!! Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :