• Les ramasseurs de galets

                                                                                                                              Les ramasseurs de galets

     

    (Photo, ci-dessus, faite lors de notre balade à Etretat mardi dernier,
    elle est exposée à Etretat en Normandie, le long de la jetée
    et elle est dédiée aux métiers de la mer d'autrefois)...

     ( Photo prise sur le net)

                                                                                                                              Les ramasseurs de galets

     

    Dans le pays de Caux, chaque petite valleuse, vallée sèche qui mène

    à la mer, était assaillie dès le matin par des ramasseurs qui, le dos cassé

    en deux, triaient les galets. Plus il était était rond et petit, plus le galet avait de valeur. Pour les dénicher, les ramasseurs n'hésitaient pas à escalader

    les falaises, un panier rempli de lourds cailloux sur le dos. Seulement

    dans certaines valleuses accessibles, des mules aidaient au transport.

    Sur le dos de chacune, on chargeait jusqu'à 6 sacs de 50 kg de galets.

    ( Photo prise sur le net)

     

                                                                                                                              Les ramasseurs de galets

     

    Une fois par semaine, ces galets ramassés étaient collectés puis envoyés

    au Havre d'où ils étaient expédiés par bateaux vers les États-Unis

    ou le Japon. On estime aujourd'hui qu'environ 60 tonnes de galets quittaient ainsi chaque semaine les côtes de la Manche. A partir de 1985, s'étant rendu compte de la valeur naturelle du galet

    et de la barrière qu'il constitue contre l'érosion et les tempêtes,

    ce ramassage a été interdit.

    (Photo prise sur le net)

     

                                                                                                                              Les ramasseurs de galets

     

     Je vous souhaite une bonne journée avec ces galets pris en photo,
    sur la plage du Havre, j'aime le plus gros, on dirait d'un coeur !
    Comme vous l'avez lu plus haut, il est interdit de les ramasser,
    c'est pourquoi je me contente de les prendre en photo...


     

     
     
     
    Merci pour vos visites et gentils commentaires, bises, fanfan
     

    Bon week-end !...

                                                                                                                              Les ramasseurs de galets

     

    « Le bonheur mon enfant Grandes voiles au bassin Paul Vatine »

  • Commentaires

    6
    Dimanche 24 Septembre 2017 à 17:41

    Coucou,

    On apprend des choses avec cet article. Je ne savais pas ce qu'était une valleuse!

    Très beau temps aujourd'hui c'est vraiment génial cet été indien, j'ai passé la journée dehors, il faut en profiter. Bonne fin de dimanche. Bizzz, Joëlle

    5
    Samedi 23 Septembre 2017 à 18:49

    bonsoir ma douce Fanfan photos bien reçues merci , je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche amitié bisous anna

    4
    Samedi 23 Septembre 2017 à 18:01

    bonjour ma Fanfan tu vas bien ma douce

    je reviendrais mi octobre j ai tout mis sur mon article je penses bien a toi ma douce*

     

    j'espere que tu vas bien je t'embrasse fort caresses à poupette

    Elyci

    3
    Samedi 23 Septembre 2017 à 11:02

    il est beau ton galet coeur..  bon je stresse encore car kevin est en examens ce matin, j'espère que ça se passe bien  il vient de m'envoyer un message en me disant viens pour midi il pense qu'ils vont quitter comme samedi dernier plus tôt, donc je vais me préparer et partir vers 11H30 pour l'université !!!

    bien dormi mais j'ai rêvé boulot encore, enfin mon ventre va mieux déjà ça .. espère que toi aussi ça va , petite poupette également, pas vu la météo mais il me semble qu'il fait moins froid.. je t'embrasse ma fanfan, bon samedi à toi et un gros bibi flo

    2
    Samedi 23 Septembre 2017 à 10:15

    Bonjour ma petite Fanfan,

    J'aime bien ton article sur les ramasseurs de galets, intéressant à lire.Merci pour les infos que j'ignorais et les belles photos.

    Il me semble que tu as changé d'images de fond, j'aime bien les abeilles avec les fleurs.Ton blog est toujours aussi beau !

    J'espère que tu vas bien ainsi que Poupette ? Fernand et moi ça va, nos minettes et minets aussi.Encore une journée qui sera ensoleillée et demain aussi, c'est bien agréable.

    Cet après-midi je vais en ville avec ma mère.Demain Fernand et moi irons rendre visite au beau-mère de ma cousine qui est hospitalisé depuis hier, il a des douleurs à un mollet (on pense à une phlébite), pas évident à son âge (il a eut 86 ans le 20 septembre). 

    Toujours aucunes nouvelles de notre amie Elyci, c'est inquiétant ! Je vais tous les jours sur son blog lui mettre un commentaire.Je vais maintenant attendre de ses nouvelles, comme d'autres amies inquiètes.Il est rare que Elyci s'éloigne longtemps des blogs, j'espère qu'elle va bien ?   

    Bon week-end à toi ma Fanfan.Des gros bisous de nous deux et calins à Poupette.

    Révérence Florence

    1
    Samedi 23 Septembre 2017 à 05:44

    Bonjour matinal ma fanfan ! Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :