• La fleur ballon

                                                                                                                             La fleur ballon

    Le platycodon (Platycodon grandiflorus), appelé aussi

    campanule à grandes fleurs,

    est une plante herbacée vivace  rhizomateuse et ornementale à fleurs.
    Elle est originaire d'Extrême-Orient (Sibérie, péninsule coréenne, Japon, Chine du Nord).

    C'est la seule espèce du genre Platycodon. Cette plante est le symbole

    des villes japonaises d'Ichinomiya et d'Isehara.
    Très rustique, elle supporte des températures allant jusqu'à -20°C.
      

                                                                                                                             La fleur ballon

    Elle mesure de 20 à 100 cm(le plus souvent environ 50 cm).

    Son feuillage est caduc.

    Elle fleurit pendant tout l'été. Les boutons floraux sont originaux

    car ils se gonflent,

    pour former de véritables ballons avant de s'ouvrir,

    d'où leur nom de fleur ballon en français

    et le nom anglais de « balloon flower » ou allemand de "Ballonblume".

    Ses fleurs mesurent 5 cm et sont composées

    de 5 pétales pentagonaux fortement veinés.

    Les tiges disparaissent totalement en hiver, mais la racine résiste bien au gel

    et émet de nouvelles tiges au milieu du printemps.  

                                                                                                                             La fleur ballon

    Cette plante doit être plantée (soleil ou mi-ombre), dans un sol drainé,

    frais, humifère, plutôt riche, même calcaire, au printemps ou à l'automne.

    Il faut bien choisir son emplacement, car elle n'aime pas être déplacée.

    Entretien Tailler les fleurs fanées, diviser tous les 3-4 ans,

    nécessite un tuteurage léger.

    Plante de culture très facile...

     Le platycodon est largement cultivé comme plante ornementale.

    La racine est utilisée en médecine chinoise.  

                                                                                                                             La fleur ballon

     

     

     

     

                              Photo de cette jolie plante,

                  reçue de ma fille de l'Isère...

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                             La fleur ballon

    Photo en Ardèche, lors d'une balade pendant notre séjour en avril dernier...

     

                                                                                                                             La fleur ballon

     

     

     

     

    « Salée ou glacée Un joli lac en Isère »

  • Commentaires

    4
    Dimanche 11 Juin 2017 à 17:57

    bonsoir   ma douce fanfan elle est jolie cette fleur   , as tu passé un bon dimanche ? le mien calme vote ce matin et cet après midi repos , ici soleil nuages vent qui arrivent ,   il fait lourd , bonne soirée et bon lundi ..amitié..bisous ..Anna

    3
    Dimanche 11 Juin 2017 à 17:54

    bonsoir Fanfan y a pas longtemps que je suis rentrée il a fait tres chaud

    j'espere que tu vas bien, elle est belle cette fleur

    je ne connais pas , jolie couleur

    belles tes photos et celle de l'Ardéche

    bonne soirée ma Fanfan gros bisous et caresses à Poupette

    Elyci

    2
    Dimanche 11 Juin 2017 à 09:33

    espère que tu as passé une bonne nuit, moi finalement pas trop mal et pourtant mouvementée !!! j'ai fait plein de rêves, réveillée à 3H pour pipi, puis à 5H par le jour, j'ai fermé les volets, puis à 6H30 et à 8H20 je me suis levée, là je déjeune en même temps que je fais mon com, et je file voter à la fraîche, avant la grosse chaleur, je crois qu'on va morfler ! + de 30° à l'ombre au secours...

    j'ai rêvé, de vacances même rêvé qu'un blog pote de FB etait venu avec moi aux baléares mais on n'était pas à majorque on etait dans une autre île, et ça ne me plaisait pas et il me disait ah tu vois les baléares c'est pas bien , ça m'énervait, je louai une voiture et on prenait le bateau pour rejoindre majorque ! ou je vais chercher tout ça ??? lol...

    caresses à poupette, un bon dimanche ma fanfan, et un gros bibi flo

    1
    Samedi 10 Juin 2017 à 21:42

    bonsoir ma belle , j'ai la même mais je ne sais plus quelle couleur il a , car une année , j'en avait acheté 3 ,un blanc , un bleu et un rose , m'en reste plus qu'un ,faudra attendre pour la couleur , beau soleil encore et ça ,pour quelques jours , bonne soirée , bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :