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Le pédalo, un drôle d'engin, une longue histoire.
C’est donc Léonard de Vinci qui au XVIème siècle
aurait le premier eu l’idée
de créer un mécanisme qui transforme la force humaine
en propulsion. C’était un bateau à roues
à aubes avec un pédalier. Mais à cette époque,
il reste à un état expérimental.
Il faut en effet attendre 1810 pour qu’un ingénieur allemand conçoive le principe de la « luge d’eau ».
Et en 1861, un Français invente la pédale, à l’origine du vélo,
mais ça sera évidemment fort utile au canotage.
En 1869, l’hydropède sort de la catégorie expérimentalepour devenir utile.
M de La rue lui donne le nom d’Insubmersible.
Léon Bollée, l’inventeur de l’automobile, construira son propre modèle en 1893. Entre 1900 et 1940, près de 80 brevets
seront déposés. Et des traversées de la Manche
seront effectuées à trois reprises,
pour démontrer à quel point l’hydrocycle est capable de records .
La marque pédalo est déposée en 1936,
précisément l’année du front Populaire
et des premiers congés payés. Le succès est immédiat,
l’engin de plage parade sur tout le littoral français.
On a aujourd’hui souvent l’impression d’un engin un peu ridicule,
une embarcation désuète... !
Mais depuis 1991, le Dévicator, bateau à pédales
des temps modernes conçu par le Massachusetts
Institute of Technology, détient le record de vitesse
sur l’eau à la seule force humaine.
18,50 nœuds, pas si mal que ça, le pédalo…
Par Aline Mortamet
Photos faites pendant les vacances de ma petite fille en Normandie,
à la mi-juillet de cette année, elle faisait du pédalo
avec son cousin et son Papou...
Poupette ravie, observait sur le lac, le pédalo,
tandis, qu'elle se reposait avec moi
bien tranquillement à l'ombre...
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Cliquez pour lire les panneaux pris en photos,
lors de ma balade, vendredi dernier...
sur la seconde guerre mondiale à Etretat...
La seconde guerre mondiale va mettre un frein à la croissancedu tourisme, favorisée en partie par de meilleurs conditions de vieet une plus grande facilité de transport. Le front de mer va être mutilé par l'occupant allemand, qui va jusqu'à détruire le casinoet les villas pour améliorer la défense du siteen cas de débarquement alliés. Les villas sont occupées et pillées.Plusieurs batailles navales ont lieu devant Etretat, le 27 septembre 1943 à 3h55, le bateau allemand VP1501 de 46 mètres de long est coulé par deux torpilles anglaises. il repose par 24 mètres de fond. Puis dans la nuit du 27 août 1943 à 23h55 le chasseurde sous-marin UJ1433 de 58 mètres de long est coulé par le torpilleur La Combattante des Forces Navales Françaises Libres. L'épave allemande dite "patrouilleur de Bénouville"repose par 20 mètres de fond.La ville est un lieu de "repos du guerrier"pour les troupes allemandes jusqu'à sa libérationen septembre 1944, grâce à la 51e divisiondes Higlanders des armées du général Dwight David Eisenhower.(Infos prises sur le net)Suite
des photos du billet précédent...
Etretat se situe en Seine Maritime en Normandie.
Elle se trouve au nord du Havre en Normandie,sur le littoral de la Manche,sur la Côte d'Albâtre qui fait partie du pays de Caux.Les plages du débarquement alliées en Normandiesont cinq plages utiliséeslors du débarquement et la bataille de Normandiependant la Seconde guerre mondiale...Les plages sont, d'ouest en est : Sur le secteur américain : Utah Beach, Omaha Beach
et sur le secteur anglo-canadien : Gold Beach, Juno Beach
et Sword Beach
Elles sont situées sur la côte occidentale du Calvados(à l'ouest de l'embouchure de l'Orne)et pour Utah Beach sur la côte sud-est du Cotentin(dans la Manche).En 2014, ces plages font partie d'un bienproposé au Patrimoine mondial en vud'un classement dont la candidaturedevrait être officiellement déposéepar le gouvernement français en 2018...Carte de la NormandieLes plages du débarquement sont situées dans le Calvadoset j'habite en Seine Maritime, alors naturellement,je parle des plages de ce département où je me balade souvent...Carte de la Normandie, cliquez pour agrandir !fanfan
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